Bernard Baritaud

Directeur des éditions Le Bretteur

Bernard Baritaud est né en Charente en 1938. Il fut encouragé à écrire très tôt par Pierre Mac Orlan, à qui il consacrera deux ouvrages. Il a beaucoup voyagé : militaire, diplomate ou professeur, il a vécu plus de trente ans hors de France, aux Antilles, en Afrique, en Europe et en Asie. Ayant achevé sa carrière administrative à la Sorbonne, il réside désormais à Paris, où il consacre une part de son temps au conseil en art contemporain et à l'édition.

Il a publié, en 2004, aux éditions Editinter Prof de fortune, premier volume d'une "suite personnelle" écrite par l'auteur à compter de son vingt-cinquième anniversaire et constituant un témoignage sur sa vie, sa carrière, sur ses rencontres, sur les lieux où il a vécu.

Bernard Baritaud est encore l'auteur de nombreuses études publiées, souvent, dans des volumes collectifs, sur des écrivains (R.Bésus, F. Carco, G. Duhamel, P. Déroulède, A. Gide, P. Mac Orlan, J. Peyré, H. Petit, H. Quéffeleç, P.H. Simon, J.P. Schneider, etc.) ou sur des peintres (Henri Landier, Claude Roucard, etc.). Il a notamment collaboré aux Instants Littéraires, à la Quinzaine Littéraire, à Marginales (Bruxelles), etc.

Il a fait de fréquentes interventions publiques sur des écrivains méconnus ou oubliés, mais aussi sur des questions relatives à la Francophonie et aux relations internationales.

Il est, en 1988, à l'origine du C.R.A.M. (Centre de Réflexion sur les auteurs méconnus), dont il est le président et dirige Le Bretteur Editions qu'il a créé en 2003.

Bibliographie sommaire :

  • Carnets d'Afrique, suivi de Un professeur de français à Athènes au temps des colonels, Le Bretteur, 2009.
  • La mort en charentaises, en collaboration avec Daniel Laplaze, Editions Jean-Paul Gisserot collection "28-8 Police", 2008.
  • Le Fabuleux, Editinter, 2005.
  • Prof de fortune, Joumal (1963-1967), Editinter, 2004
    "La "bourlingue", se dit-on. [...] Qu'on ne s'attende pas cependant à lire un carnet de croquis. Ce voyage, qui commence, est surtout intérieur même s'il offre des aperçus pittoresques [...], l'auteur narrateur se cherche et cherche un sens à sa vie..."
    Guy Talon in Bulletin de l'Association des Professeurs de Lettres, n°110, juin 2004.

Poèmes :

  • Les Rats, La Tour de Feu, 1960
    Une "poésie concentrationnaire"
    André Beucler, Radio France III, "Bureau de poésie",06.01.61
  • Lagunaires, Encres Vives, 1990
  • Le Passager du demi-siècle, La Bartavelle, 2001
    "Une poésie de la rage de vivre ou plutôt de la rage de l'expression face à la mort [...], à la guerre [...], et au sentiment de l'absurde[...], l'autoportrait de Bernard Baritaud est aussi celui d'une génération."
    Emmanuel Hiriart in Poésie/première, n°25, mars-juin 2003.
    "Ce grand voyageur est aussi l'auteur d'une poésie aux accents fulgurants."
    Marc Laudelout in Le Bulletin célinien, n°266, juillet-août 2005.

Critique littéraire :

  • Pierre Mac Orlan, essai, Gallimard, 1971
    "Rien d'aussi complet, d'aussi lucide et d'une lecture aussi attrayante n'avait été consacré à l'auteur du Chant de l'équipage..."
    Le Matin d'Anvers, 15.04.71.
  • Pierre Mac Orlan, sa vie, son temps, étude littéraire, Droz, 1992
    "Baritaud, honest and clearheaded, [...] gives us a wonderfully concrete view of the literary life of this minor, but by means insignificant, literary voice."
    David O'Connel in French Review, décembre 1995.

Vulgarisation :

  • 50 mots-clés de la culture générale classique, Marabout, 1992 – Repris dans Grand
  • Grand dictionnaire de culture générale, Marabout, 1996, puis France-Loisirs, 1997
    Rien n'est à négliger dans le climat d'inculture générale où nous souffrons. Et ce petit livre participe à la défense du patrimoine.
    Eric Ollivier in Le Figaro 10.12.92.

Il a obtenu les Prix Encres Vives de poésie en 1963 et Pierre Mac Orlan en 1983.

Sur les relations de B. Baritaud avec sa région d'origine, consulter le Dictionnaire biographique des Charentais, Le Croît vif, Paris, 2005.